Vous l'aurez remarqué, nous avons opté cette année pour une nouvelle carriole, laissant ainsi à la cave notre habituelle 'Bob-Yak'.
Deux raisons évidentes ont motivé ce choix :
- la Bob-Yak ne garantit pas contre le vol
- la Bob-Yak n'est que partiellement étanche...
Nous avons donc opté pour la superbe '5ème roue' (voir site suivant), un bijou d'ingéniosité, légère, compacte et étanche, qui en plus se verrouille à clef.
Son concepteur les fabrique lui-même en petite série (il en existerait une petite centaine qui se promènerait à travers le monde).
Sa contenance est de 120L (3 fois celle du sac de la Bob), pour un poids identique (environ 8kg).
Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est son ingéniosité qui la rend irrésistible.
Premier atout indéniable : la béquille.
Même un gros engin comme le tandem reste stable une fois la béquille installée, une option des plus appréciables.
La roue arrière est légèrement surélevée dans cette position, un plus pour toute intervention mécanique (graissage de chaîne, nettoyage galets...).
Cette béquille peut également servir pour déplacer sans encombre la remorque chargée, en la tenant comme une brouette.
Autre astuce : des petites roulettes de rollers sont également montables de part et d'autre de l'axe de sa roue, afin de pouvoir déplacer la remorque comme une valise quand la roue est démontée, comme par exemple pour prendre l'avion !
Des inserts M6 sont par ailleurs intégrés sur les côtés (2 de chaque côté) et un à l'arrière, permettant à l'utilisateur de fixer d'éventuels ustensiles.
Nous y avons ajouté 4 vis épaulées sur les côtés, comme points d'ancrage d'un filet élastique, très pratique pour avoir un surplus de volume pour des choses à avoir sous la main rapidement (comme les Gore-Tex par exemple...).
De même, nous y avons ajouté à l'arrière un petit cube d'alliage léger avec tige filetée, percé de part en part avec une vis d'arrêt, de sorte à recevoir une tige support de drapeau (des flèches en fibres diamètre 6 font très bien l'affaire), un plus qui nous semble indispensable pour la sécurité des passagers (pour être vus de loin), mais aussi de la carriole (pour être 'vue' par des automobilistes trop proches qui ne l'apercevraient pas si bas, hors de leur champ de vision).
Enfin, nous y avons ajouté des adhésifs réfléchissants, ainsi qu'un autre auto-collant, toujours par souci de sécurité, et de 'personnalisation'...
La 5ème roue a un comportement au roulage des plus confortables, et se laisserait facilement oublier, même à des vitesses de 50-60km/h.
La répartition du poids est bien évidemment primordiale : bien sûr, bien équilibrer 'droite/gauche', c'est évident, mais charger de sorte à avoir les masses les plus lourdes le plus bas possible (d'où les mousses de couchage mises tout au dessus): cela abaissera son centre de gravité et assurera plus de stabilité pour ne pas basculer au premier poids lourd croisé... et se retrouver 6 mois à l'hosto (c'est ce qui est arrivé à un expéditeur qui n'habite pas très loin de chez nous, qui était parti avec 200Kg de conserves 'raz la gueule' comme on dit (j'exagère à peine)... et qui au premier poids lourd croisé a fait le joli vol plané...).
Un risque fortement atténué en partant aussi léger que possible et en équilibrant bien le tout. Le fait de rouler en tandem minimise d'ailleurs encore plus le risque : cela donne en effet une réelle 'assise' à l'embarcation qui permet de compenser sans trop de problème les éventuelles embardées de la carriole...
Enfin, seul bémol (au delà de son prix, qui même si mérité, reste une somme) : l'intérieur reste en 'fibre brute', et malgré tout ponçage, reste très abrasif pour le matériel embarqué en cas de vibrations répétées (par exemple routes pavées). Un 'papier bulle' plaqué sur la paroi intérieure peut s'avérer utile si vous partez sur des routes à revêtement capricieux...
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