. L'embarquement pour l'avion demande quelques précautions.
1) Empaquetage tandem :
Le tandem est à déclarer à la commande du billet, comme 'matériel de sport' et compte la plupart du temps pour un vélo.
Les équipements sportifs sont le plus souvent admis en avion, et doivent avoir certaines dimensions maximales, et bien sûr, être le plus compact possible. On prépare donc un joli paquet à la maison au préalable.
On démonte donc le vélo afin qu'il soit le plus compact possible, en longueur bien sûr (roues démontées), mais aussi en hauteur (selles démontées) et enfin, en largeur (on ôte les pédales, les guidons (hé oui, 2 guidons sur un tandem!), les axes de roue)...
Petite astuce : les positions des éléments porteurs (selles, guidons) sont très importantes. Repérez-les avant démontage par une petite marque au niveau des tubes de selle et potences afin de retrouver rapidement la position habituelle au remontage !
Mais avant de refermer le tout, dites-vous bien que même si votre tandem représente tout pour vous, il ne sera pas traité avec douceur lors du chargement... aussi, quelques précautions sont-elles nécessaires. La plupart du temps, le colis sera posé à plat, et les autres objets spéciaux posés dessus... assurez-vous donc que votre paquet ne souffrira pas d'une charge sur le côté. Ajouter une cale de bois entre les fourches avant et arrière (puisque les roues n'y sont plus!), et évitez que toute pièce fragile (dérailleur, cassette de roue...) n'appuie sur les bords.
Et ne vous en faites pas : malgré tous vos efforts, ce joli paquet arrivera toujours à destination éventré... d'où l'importance de bien scotcher les pièces les unes aux autres (imaginez qu'il vous manque à l'arrivée un axe de roue !)...
Enfin, très important : penser à la dépressurisation ! Les pneus gonflés (souvent à 2 ou 3 bars à pression ambiante) seront une fois en altitude soumis à une atmosphère hypobare, avec un différentiel de pression au delà de leur limite de résistance... autrement dit en bon français : paf ! Ils explosent !
Pour éviter cela, il suffit de dégonfler tout pneumatique avant l'embarquement.
N'oubliez pas bien sûr d'emmener avec vous tous les outils nécessaires au remontage (la clef de 15 pour les pédales !...), mais aussi au regonflage de vos roues...
A savoir pour le regonflage : les 'petites valves' que nous avons en France ne sont pas internationales... assurez donc bien votre moyen de gonflage (pompe adéquate) ! Le plus sûr est encore de monter des pneus à grosse valve (type valves automobile). Vous pourrez ainsi 'prégonfler' vos roues à la main après avoir atterri, puis vous rendre à une station service proche de l'aéroport pour faire la pression définitive avec le compresseur adéquat (pression importante pour le tandem... on y reviendra).
2) Empaquetage carriole :
Elle peut être enregistrée comme 'bagage', et aucun supplément ne vous sera demandé, à condition bien sûr qu'elle ne pèse pas plus de la limite habituelle d'un bagage (poids limité à 20kg).
Là aussi, ne pas lésiner sur le papier à bulles, et demander à l’hôtesse de l'embarquement de mettre de jolis autocollants 'fragile' dessus... malgré tout, vous aurez certainement un coin défoncé, alors autant essayer de limiter les dégâts...
Quant à la roue, elle peut rejoindre le vélo, elle aussi bien sûr dégonflée...
A déposer (tout comme le colis du vélo) à l'embarquement des bagages spéciaux.
Petite astuce pour le poids embarqué: la charge maxi est fixée à 20kg, sous peine de payer de très lourdes taxes supplémentaires, parfois plusieurs fois le prix du billet... l'astuce : acheter un sac de voyage de toile au préalable, en enlevant le carton du fond. Ce sera le sac de voyage du second voyageur (si vous partez en tandem, vous avez en principe l'intention de partir à deux... la question du retour se posera plus tard!), qui sera évidemment également limité à 20kg, mais avec 40kg, il y a déjà de quoi faire... Attention toutefois à bien vérifier avant de partir que le contenu du sac ajouté à celui de la carriole rentre bien dans la carriole !... Après le vol, le sac de voyage pourra être mis au fond de la carriole, compact et léger, et le tour est joué.
Dernière remarque : ne pas oublier les fixations de la remorque ! ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous souhaitez réagir, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message à l'adresse suivante: petits_carnets_dalsace@yahoo.fr