vendredi 22 juillet 2011

Le freinage, une autre invention sympa aussi...


Rouler c'est bien. Et quand on peut s'arrêter quand on le souhaite, c'est encore mieux.
Ce n'est pas rien de le dire : le freinage est également un point clef de notre embarcation...

On comprend aisément qu'un engin avec 200kg embarqués lancés parfois à 60km/h ou plus nécessite de bons mécanismes de freinage pour éviter tout désagrément... et en terme de robustesse et de longévité, on n'a encore rien trouvé de mieux que le bon vieux système de frein hydraulique à disque.



Le fonctionnement est très similaire à celui qui existe sur les voitures (sauf qu'on a bien sûr un étrier à l'avant et à l'arrière (pas de tambours!)). Un liquide de frein incompressible est contenu dans des gaines, et le fait de tirer sur la poignée comprime des plaquettes sur la surface du disque solidaire de la roue et inséré dans l'étrier qui porte les plaquettes... ouf, on en a perdu la moitié... cela a l'air bien barbare, mais ce n'est pas si compliqué.





La plupart du temps, ce mécanisme ne nécessite aucune intervention lors du voyage, si ce n'est éventuellement le changement des plaquettes (au bout de 1000, 1500 ou 2000 bornes selon le relief parcouru).

Mais il peut tout de même arriver qu'une purge du système soit nécessaire en cours de route... et là, c'est une autre histoire...

C'est ce qui arrive par exemple quand le mécanisme est en surchauffe. Une descente très longue de montagne par exemple. Comme pour les voitures, si les disques sont sollicités sans cesse pendant dix, quinze ou vingt bornes, ça sent vite le chaud (rappelez-vous, 200kgs embarqués...)... et il est temps de faire une petite pause pour laisser refroidir tout ça. Si vous préférez continuer coûte que coûte, vous aurez de grandes chances de monter en température au delà du point d'ébullition du liquide...

Et alors ?
Et alors, l'ébullition, comme tout le monde le sait, c'est le passage du liquide en gaz : des petites bulles de gaz apparaissent dans les gaines.

Et alors ?
Et alors, le gaz est compressible, à l'inverse du liquide, ce qui a la fâcheuse habitude de détraquer le mécanisme : lors du freinage, l'ensemble chauffe naturellement, et les bulles indésirables se dilatent, augmentent la pression des plaquettes sur le disque, ce qui augmente encore plus la température, et qui dilate encore plus les bulles......... jusqu'à ce que le disque soit totalement coincé, plaquettes collées dessus. C'est fini, plus moyen d'avancer. C'est ballot...


Pour éviter de se retrouver coincé au fin fond de la pampa avec une roue collée, un kit de purge (seringues avec embouts adéquats) et un petit flacon de liquide de frein sont donc embarqués dans la trousse de pièces de rechange (on reviendra plus tard en détail sur la composition de cette trousse).


 
La purge n'est en soi pas particulièrement complexe... mais elle nécessite un soin extrême : la moindre salissure, la moindre poussière ou grain de sable dans le circuit, et on est bon pour recommencer !

Pour cette raison, le système de freins hydrauliques est le plus souvent boudé des cyclistes au long cours, qui lui préfèrent le bon vieux système V-Brake à câble.

Pour un tandem, les efforts en jeu ne permettent généralement pas d'opter pour cette solution... sauf, en cas de terrain très capricieux (terrains sableux, rocheux et reculés de tout...), où une solution intermédiaire est parfois adoptée : un double système de V-Brake, où deux mâchoires sont montées sur chaque roue... cela devient effectivement du bricolage, mais c'est le lot de ceux qui sortent très loin des circuits battus : à un moment donné, l'autonomie nécessite un minimum de débrouillardise.


Et quand on a expliqué tout ce qu'il y a à savoir sur le freinage du tandem, il reste encore une question à clarifier : 'qui freine ?' !

Hé bien un peu de patience : ce sera l'objet du prochain article du coin technique...

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