jeudi 27 septembre 2012

L’indépendance

Dès le milieu des années 80, la donne change en Lituanie : son voisin la Pologne a entrouvert avec Solidarność une sérieuse brèche dans l’hégémonie communiste tandis qu’au sein de la mère patrie, les nouvelles réformes de la Perestroïka pataugent… alors que la direction du parti communiste lituanien connaît quelques flottements, les aspirations nationalistes lituaniennes se cristallisent peu à peu et trouvent même un corps qui s’organise et prend de l’ampleur : Sąjūdis.

Ce mouvement multiplie les rassemblements dès 88 puis, à l’occasion du cinquantième anniversaire du Pacte germano-soviétique, le 23 août 89, une gigantesque chaîne humaine  est déployée à travers les pays baltes, reliant Vilnius à la capitale estonienne Tallin, située à plus de 500km de là : plus d’un million et demi de personnes, soit un cinquième de la population, y participe...



En 90, soutenus même par une partie des partis communistes locaux et de la population russe du pays, Sąjūdis obtient la majorité aux premières élections libres organisées depuis 1940 : une semaine plus tard, ce nouveau Parlement proclame l’indépendance et demande le retrait des troupes soviétiques du territoire.

La réaction russe ne se fait pas attendre : Moscou décrète aussitôt un embargo économique sur la Lituanie pour faire un exemple et dissuader ainsi les velléités indépendantistes d’autres pays, notamment baltes (Estonie, Lettonie). En janvier 91, les capitales des trois pays baltes sont envahies par les troupes soviétiques, chars à l’appui.

A Vilnius, le ministère de la Défense ainsi que d’autres établissements gouvernementaux passent sous contrôle de l’armée russe, mais la foule et les barricades protègent toujours le Parlement. Le 13 janvier, la Tour de télévision est prise d’assaut par les soldats : 14 personnes sont abattues dans l’attaque. Dès lors, le rassemblement de population devient incontrôlable et les troupes se retirent : le drapeau lituanien flotte sur tout le pays.


Les reconnaissances officielles de l’indépendance des pays baltes par les autres pays se suivent dès lors, jusqu’à aboutir à celle de la Communauté Internationale en septembre 91.




20 ans plus tard, cette fameuse tour de télévision est bien sûr toujours présente dans les dessins des enfants réunis au 40 avenue Gediminas…

 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez réagir, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message à l'adresse suivante: petits_carnets_dalsace@yahoo.fr