dimanche 29 juillet 2012
La route western
Un homme à l’harmonica.
Plein de mystères.
Qu’on entendrait sans le voir, caché quelque part… pourquoi pas derrière le tronc d’un sapin, bottes tachées par quelques fraises foulées.
Et qui jouerait sans se lasser ses notes stridentes.
Viouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaouuuuuuuuuu [bis repetita] (approximatif).
Voilà tout ce qui manque à cette départementale 176 : un homme à l’harmonica.
Car pour le reste, tout le folklore du western spaghetti y est : poussière, duels, dissuasion, ombre de la mort qui rôde… et il y a même les petits buissons qui roulent en travers du paysage.
Si la Lituanie détient ce triste record de nombre de tués sur la route, nous tenons peut-être une piste : à observer la physiologie de cette D176, un début d’explication pourrait naître.
Certainement ancienne piste, celle-ci a été rénovée : elle a été découpée en 3 bandes dans sa largeur. La bande du milieu, large d’un peu plus d’un véhicule et demi, est bitumée. Et de chaque côté, une bande de gravier, large environ d’un véhicule, peu tassée.
Le décor est planté. Posons-y les acteurs.
D’un côté, Frankas, au volant de son poids lourds. De l’autre Manuelas, dit le Cheyenne, au volant de son véhicule léger. Tous deux en sens contraire, lancés sur la D176, bien rivés sur l’âme de sa bande bitumée.
La D176, qui coupe à travers une forêt de hauts sapins, est légèrement courbée, de sorte que Frankas et Manuelas semblent entrer en scène de profil, sortant du rideau végétal… distants d’environ cinq hectomètres, sans se faire face, ils s’ignorent superbement l’un et l’autre. Au fond de lui, Manuelas sourit… son palmarès parle pour lui… deux hectomètres ont expiré : il n’en reste déjà plus que 3… les véhicules se tournent peu à peu l’un vers l’autre, le soleil se reflète sur le pare-brise de Frankas, le balayant sur toute sa largeur… Manuelas pose ses mains à dix heures dix, mitaines de cuir qui glissent… un hectomètre de moins… les véhicules sont maintenant face à face, le soleil passe sur le pare-brise et alors Manuelas voit le regard salace de Frankas… que pensez-vous qu’il arrivasse ? Manuelas perd toute audace, quitte la place, et, au moment où Frankas passe, dans le talus il se ramasse.
Patatrasse...
Bon, évidemment, comme nous l’avons dit en introduction, tout cela serait plus crédible s’il nous avions eu quelque part un homme au maracas… enfin, à l’harmonicas.
Bref…
Dans la réalité, on tient tout de même davantage à la vie que dans les films. Les véhicules se croisent tout simplement, gardant chacun les roues gauches sur le bitume, tandis que les roues droites flottent plus ou moins approximativement sur le gravier selon la vitesse d’approche.
En revanche, quand un de ces véhicules est un tandem, il est rare qu’un véhicule venant en sens contraire daigne se déporter : il faut alors faire montre de ténacité pour défendre son droit à un petit bout de bitume. Un regard noir sous la visière du casque, un mégot éteint que l’on machouille, mitaines bien serrées sur le guidon… bref, vous voyez le genre.
Sans quoi, à chaque fois, on se ramasse lamentablement au creux du talus, là où tous les graviers grossiers repoussés par quelques véhicules terminent leur course et s’entassent s’en être tassés : bande instable et infranchissable, cela a pour nous l’effet de ces aménagement d’arrêt d’urgence que l’on voit au bas de certaines routes de montagne et dans lesquels les poids lourds en détresse viennent se planter tout aussi lamentablement.
Il nous faut alors descendre de notre monture, la repousser sur la chaussée et redémarrer… jusqu’au prochain véhicule par trop obstiné.
Nuées de poussière ou klaxons furieux (que les véhicules roulent dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs), tel est à peu près le choix qui nous est offert.
Fort heureusement, cela ne dure pas : nous bifurquons bientôt sur la D202.
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