Le progrès se fait
toujours au bénéfice des uns et au détriment des autres.
Si actuellement, la capitale estonienne, sous ses airs de
petite Manhattan, s’enorgueillit avec une petite pointe d’arrogance du dynamisme
moderne et résolument européen de son
centre, nous découvrons en remontant ses rues périphériques d’autres décors…
d’autres ambiances.
Remontant les rues principales de Maakri, à l’asphalte
anthracite lisse et brillant sur lequel se reflètent les feux de stop de files
de taxis jaunes, nous laissons derrière nous les façades en miroir en dégradés
de gris, et prenons plein est : il suffit dès lors de longer les rives de
la Baltique pour rejoindre tout au bout du golfe de Finlande notre destination.
Les façades de verre ont laissé place à des façades
fraîchement crépies, puis la brique est réapparue, d’abord dans quelques coins de murs, où le crépi,
usé, s’était détaché, puis en remontant depuis le sol, jusqu’aux fenêtres du
rez-de-chaussée, jusqu’à gagner des façades complètes, et, devenues toujours
plus sombres, se détacher des toits pour s’élancer vers le ciel en cheminées.
Les affiches publicitaires multicolores, auparavant
omniprésentes, se sont peu à peu raréfiées, comme devenues pudiques à l’approche
des quartiers les plus modestes. Seules quelques larges banderoles SAMSUNG
insistent encore un peu avant de lâcher l’affaire : une image de concert
de rock pour Youtube, une image de cheval courant sur la plage pour Facebook,
une photo ‘photomaton’ d’une mère et de sa fille, meilleures amies du monde
pour Skype… et puis c’est fini.
Ici, la nudité crue. Le réel en œuvre.
Ce sont les quartiers russes où se concentrent toujours plus
les descendants des vagues importées...
Nous regardons avec un certain malaise le tramway bigarré, trait d’union de la capitale, approcher
du terminus : sur un fond dégradé orange/rouge, un visage blond, grand
format, aux yeux clos de bien-être.
Une publicité pour une crème de beauté.
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