samedi 11 avril 2015

Tallin, vers la sortie

 

Le progrès se fait toujours au bénéfice des uns et au détriment des autres.
Si actuellement, la capitale estonienne, sous ses airs de petite Manhattan, s’enorgueillit avec une petite pointe d’arrogance du dynamisme moderne et résolument européen de son centre, nous découvrons en remontant ses rues périphériques d’autres décors… d’autres ambiances.
 
 
 
 
Remontant les rues principales de Maakri, à l’asphalte anthracite lisse et brillant sur lequel se reflètent les feux de stop de files de taxis jaunes, nous laissons derrière nous les façades en miroir en dégradés de gris, et prenons plein est : il suffit dès lors de longer les rives de la Baltique pour rejoindre tout au bout du golfe de Finlande notre destination.

 
Les façades de verre ont laissé place à des façades fraîchement crépies, puis la brique est réapparue, d’abord  dans quelques coins de murs, où le crépi, usé, s’était détaché, puis en remontant depuis le sol, jusqu’aux fenêtres du rez-de-chaussée, jusqu’à gagner des façades complètes, et, devenues toujours plus sombres, se détacher des toits pour s’élancer vers le ciel en cheminées.
 
Les affiches publicitaires multicolores, auparavant omniprésentes, se sont peu à peu raréfiées, comme devenues pudiques à l’approche des quartiers les plus modestes. Seules quelques larges banderoles SAMSUNG insistent encore un peu avant de lâcher l’affaire : une image de concert de rock pour Youtube, une image de cheval courant sur la plage pour Facebook, une photo ‘photomaton’ d’une mère et de sa fille, meilleures amies du monde pour Skype… et puis c’est fini.
Ici, la nudité crue. Le réel en œuvre.
Ce sont les quartiers russes où se concentrent toujours plus les descendants des vagues importées...
Nous regardons avec un certain malaise le tramway bigarré, trait d’union de la capitale, approcher du terminus : sur un fond dégradé orange/rouge, un visage blond, grand format, aux yeux clos de bien-être.
Une publicité pour une crème de beauté.
 

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